Amortissement LMNP
Dans le cadre d’un investissement immobilier en location meublée, de nombreux contribuables se questionnement sur l’amortissement LMNP.
L’investissement en location meublé non professionnelle (LMNP) s’adresse à tous les contribuables. Il permet de déduire les chargés liés à l’investissement du revenu locatif. Au niveau des charges déductibles, le statut LMNP permet d’inclure les amortissements sur la durée normale d’utilisation du bien :
- De 5 à 7 ans en principe pour le mobilier et les équipements ;
- De 20 à 40 ans pour l’immobilier (sur le HT lorsque la TVA est récupérable).
L’amortissement ne peut en aucun cas augmenter le déficit, il ne peut être pris en compte que pour diminuer le bénéfice ou le ramener à zéro. Tout amortissement excédentaire est reportable sur un bénéfice futur pendant 9 années.
Amortissement LMNP : Qu’est-ce que cela signifie ?
En pratique cela signifie que :
- Les charges seront supérieurs aux loyers les premières années (du fait de leur intérêt), elles seront suffisantes pour créer un déficit.
- Il peut s’avérer intéressant pour le contribuable de prendre un crédit avec remboursement du capital « in fine ».La réduction d’impôt sera plus importante car les première années le contribuable ne rembourse que les intérêts, cela creuse le déficit. Cependant cela, oblige le contribuable à revendre le bien au terme du crédit pour pouvoir le rembourser, les plus-values seront imposées.
- Le contribuable ne pourra donc pas utiliser l’amortissement pour augmenter ce déficit.
- Cependant, au bout de quelques années, quand les intérêts seront plus faibles, les charges déductibles diminuent, et progressivement le contribuable crée du bénéfice.
- L’investisseur pourra utiliser les amortissements pour atténuer ce bénéfice, voire la ramener à zéro.
- Grâce à l’amortissement, les revenus LMNP ne sont pas imposés.
NB : Depuis 2012, le statut LMNP ne donne plus lieu à un déficit foncier. Les déficits ne peuvent être imputés aux revenus LMNP.
Pour en savoir plus sur l’amortissement LMNP et pour discuter de vos projets d’investissement dans l’immobilier locatif neuf, contactez un conseiller, expert en solutions de défiscalisations immobilières.