Fermeture des agences immobilières, visiter un bien en virtuel
De la même manière que lors du précédent confinement, les agences immobilières doivent restées fermées et les visites sont désormais interdites. Vous avez toutefois la possibilité de visiter virtuellement les biens qui vous plaisent et même accueillir chez vous un agent immobilier pour qu’il prenne des photos de votre bien ou signer un mandat pour votre mise en vente.
Fermeture des agences immobilières, visiter un bien en virtuel : les visites physiques suspendues
La ministre du logement Emmanuelle Wargon : « Les visites de logements s’arrêtent. À ce stade, il n’y a pas de dérogation prévue pour les visites, même urgentes, elles restent interdites. » Toutefois, les visites qui « ne seront plus que virtuelles lors des quinze prochains jours » pourraient reprendre – dans le strict respect du protocole sanitaire – s’il apparaissait, à l’issue du prochain point d’étape, que l’épidémie avait régressé.
C’est un nouveau coup dur pour les professionnels du secteur qui devront travailler à distance, sans rentrer en contact direct avec leurs clients. Les particuliers doivent rester chez eux et ne peuvent pas visiter les biens, mais les agents immobiliers peuvent, se rendre chez les particuliers, si les circonstances l’exigent.
Fermeture des agences immobilières, visiter un bien en virtuel : Les agents immobiliers chez les particuliers
Les agents immobiliers sont autorisés à se rendre chez les particuliers pour prendre des photos en vue de mettre son logement sur le marché de l’achat ou de la location. Il peut aussi se déplacer afin de filmer le bien et créer une visite en visio.
Une étude Seloger montre que 3 futurs locataires sur 10 ont eu recours à la visio durant – et même après – le premier confinement mais aussi que près de 20 % des candidats à la location sont prêts à signer le bail d’un bien qu’ils n’auraient visité qu’à distance.
De la même manière, les agents immobiliers peuvent signer un mandat chez un particulier. Mais, encore une fois, ils ne le pourront qu’à la seule condition que la signature ne puisse se faire de façon dématérialisée.