Investir dans les résidences seniors
Le vieillissement de la population impacte le secteur de l’immobilier et en fait un marché en plein essor. En 2016, 6 millions de Français avaient 75 ans et plus selon l’Insee. En 2060, un français sur 3 aura plus de 60 ans.
Selon une étude de l’EHPA, on attend 900 résidences pour séniors avant 2020 contre 500 en 2014. La population vieillie et de fait devient dépendante, le manque de structures adaptées se fait ressentir. Afin de répondre à cet enjeu sociétal, les opérateurs présentent de nouveaux concepts.
Les personnes concernées (dans la tranche d’âge 60 -75 ans) sont plutôt réceptives puisqu’elles sont préparées à ces problématiques. Qu’en — est-il des logements pour les seniors ? Ils peuvent apparaître trop grands, nécessitant des travaux d’entretien importants et peuvent engendrer une augmentation des risques d’accidents domestiques.
Investir dans les résidences seniors : quelles fiscalités
Depuis 2009, le marché est en plein essor et en corrélation avec les mesures fiscales prises par le gouvernement en faveur de l’investissement locatif. Les fiscalités des dispositifs LMP, LMNP et Censi-Bouvard sont avantageuses et les plus adaptées.
L’investissement en LMNP ou LMP suscite un certain intérêt. L’investisseur d’un bien meublé perçoit des revenus locatifs faiblement imposés, il peut récupérer la TVA et bénéficier d’une défiscalisation pour une durée allant jusqu’à 30 ans. (Si les recettes de l’activité représentent moins de 50 % de ses revenus globaux ou que son revenu généré est <23 000 €/an).
Nos Programmes en LMNP et Censi-Bouvard
Investir dans les résidences seniors : 2 types de résidences
Il existe 2 types de résidences. La résidence avec services, dite de 1re génération qui regroupe les séniors encore actifs et dynamiques. Constituée d’équipements collectifs, elle est destinée aux personnes non dépendantes qui recherchent la sécurité, mais aussi la convivialité l’échange et ne souhaitent pas vieillir seule.
Ce type de logements assure aux investisseurs des revenus locatifs, ils n’ont pas à se soucier de la gestion de l’établissement qui est confiée à un exploitant. Par ailleurs, ce produit peut être reconditionné dans l’immobilier traditionnel.
Le second type d’établissements dit de 2ème génération est réservé aux personnes âgées dépendantes. Ce sont des maisons de retraite médicalisées ou des EHPAD. Ces établissements sont destinés aux personnes dépendantes, qui nécessitent un accompagnement quotidien, des soins et une surveillance accrue. Ces résidences spécialisées sont réglementées par l’État. Pour l’investisseur qui acquiert une chambre médicalisée, c’est un investissement sur du long terme.
Ce secteur est très porteur toutefois, il est nécessaire de faire preuve de prudence. Il est primordial de choisir un bon gestionnaire. Nous vous conseillons de vous assurer des garanties offertes par l’exploitant. Pour plus de précautions, assurez-vous que ses comptes soient corrects et publiés.
Contactez un conseiller en gestion de patrimoine pour connaître les opportunités du moment.