LMNP, comment récupérer la TVA
LMNP, comment récupérer la TVA : rappel du statut
Le statut LMNP offre plusieurs avantages, notamment le fait que l’acquéreur puisse récupérer la TVA sur le montant de l’investissement, en déclarant les revenus locatifs :
• Soit au régime « réel », qui réduit toutes les charges de revenus,
• Soit au régime « micro-BIC » qui permet une déduction forfaitaire de 50 % sur les revenus taxables s’ils sont inférieurs à 32 900 euros/ an.
Le dispositif loueur meublé vous apporte un complément de revenus et vous permet de vous constituer un patrimoine grâce à un bien censé être rentable. De plus, ce statut vous permet de payer moins d’impôts sur les revenus du bien.
LMNP, comment écupérer la TVA : la methode
Pour pouvoir récupérer la TVA payées lors de l’acquisition ou des travaux en tant que LMNP, il faut fournir 3 des 4 services para-hôteliers.
L’exploitant n’est pas obligé de fournir lui-même ces prestations pour pouvoir bénéficier de la récupération de la TVA… il suffit que ces prestations soient proposées dans des conditions similaires à celles proposées dans le secteur hôtelier.
Le bailleur peut également louer son logement meublé et laissé à un exploitant de réaliser les services para-hôteliers auprès des locataires. Sous certaines conditions, un tel bail conclu avec l’exploitant permettra toujours au propriétaire bailleur de récupérer la TVA supportée en amont.
En cas de location meublée à un exploitant qui réalise ces services, le bailleur peut donc cumuler statut « LMNP » et récupération de la TVA d’amont grevant l’acquisition de l’immeuble.
LMNP, comment récupérer la TVA : 2 types d’imposition
On retrouve deux régimes d’imposition :
Si vos loyers ne dépassent pas 32 900 € par an, votre revenu foncier est imposé selon le régime du micro-BIC après application d’un abattement forfaitaire pour charges de 50%.
Si vos loyers dépassent 32 900 € par an ou si vous renoncez au micro-BIC, vous relevez alors du régime réel normal ou simplifié et bénéficiez de la déduction des charges réelles. Ce régime vous permet d’amortir votre investissement et de créer un déficit d’exploitation (imputable sur les loyers de même nature).
Il convient de relever qu’en investissant dans une résidence meublée éligible au régime fiscal « Loi Censi Bouvard » vous pourrez bénéficier d’une réduction d’impôt de 11 % du prix d’achat de votre bien immobilier.