Le pacte Bois-Biosourcé pour la construction
Le pacte Bois-Biosourcé pour la construction : en Ile-de-France
Sous l’égide de l’interprofession FIBois Ile-de-France qui porte le projet « Pacte Bois-Biosourcé » depuis un an, vingt-huit acteurs de la construction privés et publics (aménageurs, bailleurs sociaux et maîtres d’ouvrage) se sont engagés à produire en Ile-de-France, entre 10 et 40 % de leurs projets en bois et matériaux biosourcés (chanvre, paille) d’ici à 2025, pour la construction neuve ou la réhabilitation.
Le pacte Bois-Biosourcé pour la construction : les acteurs
Parmi les 28 acteurs on retrouve, la Société du Grand Paris, l’EpaMarne, Solideo, Linkcity, Redman Groupe 3F ou encore Semapa, dont les engagements représentent en volume 1,2 million de mètres carrés de surface, pour une demande en bois de 300 000 mètres cubes et le maintien ou la création de 10 000 emplois dans la filière bois. « Les signataires s’engagent aussi à ce que 100 % du bois utilisé soit certifié gestion durable, dont 30 % de bois français », précise Céline Laurens, déléguée générale de FIBois, qui rappelle que « 15 tonnes de carbone sont stockées dans un hectare de bois comme dans un hectare de chanvre ».
Selon Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, « Le bois est particulièrement adapté au contexte urbain et dense de l’Ile-de-France, car les chantiers sont plus rapides, moins bruyants et plus écologiques ». L’objectif est d’élaborer une nouvelle version de la Charte Construction Bois Biosourcés de 2015. « La part du bois dans les logements collectifs neufs en Ile-de-France est de 3,9 % alors que la moyenne nationale atteint 6,3 % », rappelle Paul Jarquin, président de FIBois et PDG de REI Habitat. Une occasion pour l’Ile-de-France de rattraper son retard en la matière.