SCPI et crise sanitaire : comment choisir une SCPI sécurisante
Avec les nombreuses mesures prises pour faciliter les salariées et les PME notamment avec la suspension des loyers versés par les PME en difficulté, comment sélectionner une SCPI qui ne sera pas impactée par la crise sanitaire ?
SCPI et crise sanitaire : analyser le portefeuille d’actifs
Pour évaluer l’exposition éventuelle d’une SCPI à une suspension de loyers, il faut connaître de nombreux indicateurs tels que leur positionnement géographique, la nature de leurs locataires, le détail de ses actifs, voire l’identité précise de ses locataires ou encore le type de biens exploités par la scpi ; bureaux, commerces, actifs diversifiés.
Chaque détenteur de part peut rapidement trouver ces informations pour la ou les SCPI qui l’intéressent en consultant les rapports annuels de la SCPI en question, mise à disposition.
SCPI et crise sanitaire : consulter les réserves
Afin d’évaluer la sécurité d’une SCPI, il est important d’être attentif au report à nouveau ou RAN. En effet, il permet d’évaluer le matelas dont dispose la société pour faire face en cas de problèmes.
SCPI et crise sanitaire : qu’est-ce que le RAN
Il s’agit des sommes gardées en réserve dont dispose la SCPI dans le but de lisser les résultats dans la durée et de fait, d’absorber les chocs éventuels. Ce critère est très important en cas de crise. À noter que toutes les SCPI ne disposent pas du même niveau de réserve, il y a de fortes fluctuations. Les réserves peuvent être évaluées selon la taille de SCPI et le rapport peut être étonnant : certaines n’ont quasiment aucune réserve, d’autres disposent d’un RAN correspondant à 4% voire 5% du portefeuille détenu.
SCPI et crise sanitaire : Etude des RAN
Pour les SCPI de bureaux, dont la moyenne est de 1,19%, les réserves atteignent par exemple 5,16% chez Genepierre (Amundi) et 4,09% chez Soprorente (BNP Paribas Reim).
Dans les commerces, ce sont surtout de petites structures qui disposent des réserves les plus importantes comme Cicofoma 1 avec 4,03%.
Enfin, dans les SCPI diversifiées ou spécialisées, les meilleurs ratios sont affichés par de petites SCPI au portefeuille étroit.