Le statut LMNP, le plus adapté pour optimiser sa fiscalité ?
Le LMNP s’adresse aux contribuables domiciliés fiscalement en France qui exercent une activité de location immobilière meublée à titre non professionnel. Ce statut permet de compléter vos revenus mensuels, de bénéficier d’économie d’impôts et bien sûr de se constituer un patrimoine d’un ou plusieurs logements.
Le statut LMNP, le plus adapté pour optimiser sa fiscalité ? Des avantages importants
Investir en LMNP ne vous impose pas de durée minimum de mise en location, en revanche vous n’avez pas de déduction fiscale. L’intérêt est nettement plus intéressant car il vous est possible d’amortir une part importante du prix d’achat du bien HT et de déduire les intérêts d’emprunt (en cas de financement bancaire) des revenus générés. Vous générez ainsi des revenus nets d’impôts et de charges sociales !
Un atout de taille compte tenu de la hausse prévue de la CSG.
Le statut LMNP, le plus adapté pour optimiser sa fiscalité ? Comparaison avec le dispositif Censi Bouvard
Le dispositif Censi-Bouvard vous donne droit à une réduction d’impôt de 11% du prix de l’investissement. Toutefois au terme des 9 ans, il ne vous est pas possible de bénéficier de l’amortissement.
- On préconise le Censi bouvard pour des réductions d’impôt à court terme.
- A contrario le statut LMNP utilise le principe de l’amortissement pour générer des revenus défiscalisés. Il est plus avantageux d’opter pour l’amortissement du bien sur du long terme.
Contactez un conseiller en gestion de patrimoine pour connaître les opportunités du moment.